Genèse

Cette épicerie ne ressemble à nulle autre.

Parce qu’elle est née dans l’urgence d’une crise sans précédent. Parce qu’elle est née d’une volonté de nous montrer à la hauteur de cette crise : solidaires et responsables. Parce que #ResterChezSoi ne veut pas dire #ChacunPourSoi !

Dès les premiers jours, nous avons donc mis en place cette action de solidarité envers nos producteurs comme envers nos voisins : un système de distribution de denrées alimentaires sans bénéfices ni intermédiaires commerciaux. Avec ce double objectif : inventer de nouveaux circuits pour les producteurs locaux qui se trouvaient privés de marchés ; approvisionner nos voisins confinés (personnes âgées, vulnérables, ou simplement isolées) qui souhaitaient limiter leurs déplacements.

Le principe est simple. Chacun paye chaque produit à prix coûtant : au prix qu’en demandent les producteurs qui le vendent. En parallèle, une caisse de solidarité nous permet de fournir en denrées alimentaires les associations qui interviennent auprès des plus démunis : Les Bons Samaritains, Les Amoureux de la Vie et Les Anges Gardiens Sétois. Une collecte de solidarité en direction de familles dans le besoin (vêtements, produits de première nécessité, produits d’hygiène) s’effectue également sur les lieux de distribution en lien avec ces trois associations.

Des producteurs locaux

Constitué dans un premier temps de paniers de légumes, l’éventail des denrées disponibles s’est vite élargi aux œufs, fromages, poissons, fruits de mer, miel, pain, ainsi qu’aux produits secs (riz, boulgour, quinoa, farine) au fur et à mesure des contacts noués avec nos producteurs locaux. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer plus de cent produits différents en provenance d’une trentaine de producteurs, dont les 2/3 en bio, tous responsables. Agriculture raisonnée et circuits courts sont nos critères de sélection.

Passer commande

Les Paniers Solidaires chez Homard & Dindon : un grand merci à Antoine et Félix qui nous ont accueillis gracieusement pendant trois mois !

Si vous souhaitez en bénéficier, il vous suffit de commander sur ce site jusqu’au jeudi soir, puis de venir retirer votre commande le vendredi suivant à l’atelier Révolution (21 rue Révolution) ou au point de distribution de votre choix.

Le paiement s’effectue en ligne ou à réception de la commande (jusqu’à 80 €).

Il est fortement recommandé de grouper votre commande avec celle de vos voisins, et d’effectuer vous-même les livraisons aux plus vulnérables d’entre eux. N’hésitez pas à nous demander de l’aide au besoin.

Enfin, nous vous engageons à lire avec attention les consignes sanitaires en vigueur.