Vin rouge de Banyuls « Rimage 2022 / Domaine du Traginer » Bio (75cl)

32,50 par bouteille de 75cl

Ce vin est acheminé à la voile depuis Banyuls par Éol’Lien, épicerie itinérante à la voile en Occitanie : en choisissant ce produit, vous affirmez votre engagement écologique, et contribuez à l’émergence d’un nouveau mode de transport propre. 

Vin doux naturel, élaboré sur un vignoble de la côte Vermeille, entre Collioure et Cerbère, ce vin rouge de Banyuls est issu de cépages grenache noir et carignan. Son nez est composé de fruits rouges frais : on retrouve notamment la fraise, le cassis et la framboise, avec parfois une pointe épicée. La bouche est ronde et dynamique sans être chaude. On l’apprécie généralement en apéritif ou en dessert pour sublimer des préparations aux fruits rouges ou au chocolat amer. Vin certifié agriculture biologique et Demeter, non collé, non filtré – seul un soupçon de sulfites est ajouté à la mise en bouteilles -, il est à servir entre 8 et 10°c.

Avec plus de 18 hectares, le Domaine du Traginer possède des terres dispersées en bord de mer et en montagne, permettant ainsi de réaliser des assemblages uniques et surprenants. Il a été fondé en 1975 par Jean-François Deu, qui laboure ses vignes à l’aide des derniers mulets de Banyuls, et donna à son domaine le nom de cette pratique traditionnelle : traginer signifie muletier en catalan. La récolte s’y fait  à la main : des vendanges parcellaires, parfois sur 2 ou 3 passages successifs, afin de récolter le raisin  à parfaite maturité selon le type de vin. La vinification n’est réalisée qu’avec des raisins très mûrs, totalement égrappés. La fermentation est spontanée, avec des levures indigènes, le mutage à l’alcool vinique neutre, certifié en agriculture biologique à 96°, la macération – d’un mois environ -, en cuve à température contrôlée, et l’élevage, en cuve en inox durant huit mois, afin de respecter la typicité du Rimage.

Catégories : ,