Informations complémentaires
Poids | 0,25 kg |
---|---|
Origine | |
Producteur |
3,45€ par sachet de 250g
La chia est une plante millénaire (prononcé « tchia » en espagnol et qui veut dire « huile » en aztèque) de nom scientifique Salvia Hispanica, faisant partie de la famille des Lamiacées. Elle est originaire des régions montagneuses de la cordillère des Andes, sous les latitudes tropicales et subtropicales. Depuis 2 500 av. J.C, la chia était connue en tant qu’aliment et médicament important. C’était l’une des quatre cultures de base avec le maïs, les haricots et
l’amarante. Traditionnellement présentée en offrande lors de cérémonies religieuses, la culture de la chia est interdite par les colons espagnols et tombe dans l’oubli durant plusieurs siècles.
Aujourd’hui la chia fait son grand retour. Il s’en consomme près de 40 000T/an en Europe et les volumes sont en forte hausse (+50% par an en Europe). Environ 90% de la production mondiale provient d’Amérique du Sud.
La graine de chia est un impressionnant concentré, souvent présentée comme un «alicament». En moyenne 100 g de chia représentent :
* 500 calories
* 42 g de glucides dont 34 g de fibres alimentaires de qualité
* 31 g de lipides dont 24 g d’Oméga 3 (acide gras alphalinolénique) – soit 8 fois plus que le saumon
* 17 g de protéines soit deux fois plus que la plupart des autres graines connues. Ces protéines végétales sont particulièrement bien assimilées par l’organisme.
On retrouve également des vitamines (A, B, C), des minéraux (fer, magnésium, calcium, sodium, potassium), mais aucun allergène connu ni aucune trace de gluten. Enfin la chia est une graine mucilagineuse, c’est à dire qu’elle peut se gorger d’eau (x10 en volume). Cet effet gélifié contribue au sentiment de satiété et c’est un excellent coupe-faim.