Publié par

Paniers : la boutique en ligne fait peau neuve

Les Paniers Solidaires ont été imaginés au tout début du premier confinement, aujourd’hui la boutique en ligne fait peau neuve.

Les Paniers Solidaires, ce sont près de 180 produits disponibles en ligne, 28 producteurs référencés, une équipe de 30 bénévoles, et plus de 700 adhérents. Les fonds récoltés lors de la dernière distribution ont permis d’offrir vingt paniers à des foyers en situation de précarité.

Local et respectueux de l’environnement

Depuis 2015, l’association Manalia coordonne ateliers, événements culturels et spectacles vivants dans le but de rendre accessible au plus grand nombre diverses pratiques artistiques. Elle est à l’origine, avec le soutien du collectif Sèt’Ensemble, des Paniers Solidaires. Favorisant les produits issus d’une agriculture locale et respectueuse de l’environnement, l’initiative est née le 27 mars 2020. Dix jours après le début du premier confinement, les premiers paniers de légumes d’une agricultrice de Poussan étaient distribués. L’association se mobilise pour approvisionner ses adhérents et permettre aux agriculteurs d’écouler leur production. En parallèle, une caisse de solidarité fournit en produits frais maraudes, familles dans le besoin et personnes isolées. Au plus fort du confinement, c’est près d’une tonne et demie de fruits et légumes qui sera ainsi distribuée chaque semaine, auxquels viendront s’ajouter la pêche locale et toute sorte de produits de base (farine, œufs, riz, graines et légumineuses). Tout repose sur l’entraide, le bénévolat et la solidarité.

Une nouvelle boutique

La boutique des Paniers Solidaires est ouverte. La prochaine distribution aura lieu le vendredi 11 février. ­ « Cette semaine, on vous réserve encore des surprises. Pour réchauffer vos soirées d’hiver, de la tisane de fruits rouges et du rooibos tropical gingembre, abricot et orange. Et pour épicer vos journées, du cumin, du curry et de l’origan. Surtout, pensez bien à apporter vos bouteilles vides et autres contenants pour récupérer les produits en vrac (lessive, nettoyant, huiles, etc.) », précise l’association dans un communiqué : « Merci pour votre générosité ! »

Les paniers sont à retirer le vendredi à l’Atelier Révolution, au 21 rue Révolution, de 16h à 19h. D’autres points de distribution sont accessibles. La liste est disponible sur le site de l’association. Les commandes se clôturent le jeudi pour une livraison le lendemain.

Article paru dans le Midi Libre du 7 Février 2022